29 mars 2018

Bourse

En tant qu’étudiant vous voulez savoir à quelles aides vous avez le droit ?

Nous allons essayer de vous clarifier les choses !

 

En France, les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier d’aides, plus communément appeler des bourses, en fonction de leurs critères sociaux.

A qui s’adresse ces bourses ? 

Si vous êtes étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et que vous suivez une formation qui peut accueillir des boursiers, comme la Faculté de Droit, vous pouvez être éligible aux aides de l’état.

Ces bourses sont calculées à partir des revenus de vos parents, du nombre d’enfants de votre foyer et de l’éloignement de votre établissement. Ces différents critères peuvent vous donner droit à une bourse sur critères sociaux. La somme qui vous sera versée dépendra de votre échelon, calculé sous forme de points selon les critères cités plus haut. Elle va de 1009 sur un an à 5551 sur un an.

Quels sont les autres avantages si vous obtenez une bourse sur critères sociaux ?

  • L’exonération des droits d’inscription universitaire : vous ne paierez donc que les frais de dossier
  • L’exonération de la contribution “vie étudiante”
  • La priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS

Comment pouvez-vous bénéficier de ces aides ?

Il vous suffit de remplir le Dossier Social Etudiant (DSE). Après avoir créer un compte et fait une demande sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, vous recevrez un mail avec le dossier à compléter puis à renvoyer à l’adresse du CROUS dont vous dépendez. Pour les étudiants de la Faculté de Droit de Nantes, il s’agit du CROUS de Nantes.

Voici un tableau pour résumer les différentes étapes, extrait du site internet cité précédemment :

Attention, votre demande doit être effectuée avant la date limite !

Si vous êtes dans une situation particulière ou bien vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre demande, n’hésitez pas à contacter directement le CROUS de Nantes, ils vous fourniront l’aide dont vous avez besoin.

Vous souhaitez bénéficier d’un logement du CROUS ?

Comme dit précédemment, si vous le souhaitez, vous pouvez demander une demande de logement CROUS. Cependant la priorité de la distribution des logements est accordée aux étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux. Les démarches à suivre sont les mêmes. Vous devez constituez une demande et un dossier sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.

IMPORTANT : saviez-vous qu’il existe des bourses pour ceux qui partent étudier à l’étranger ? Renseignez vous sur les différents sites du gouvernement pour savoir si vous pouvez bénéficier de certaines aides supplémentaires !